BERCOMAC est une entreprise familiale œuvrant dans la fabrication d’accessoires permettant d’équiper les tracteurs, du modèle de jardin jusqu’au modèle agricole ainsi que différents véhicules récréatifs. Nous assumons la conception, le développement, la fabrication ainsi que la distribution de nos produits parmi ces réseaux distincts soient :

  • par l’entremise de marchands autorisés et magasins de grandes surfaces, où vous retrouvez nos produits sous la marque nationale ‘Berco’ au Canada ainsi qu’aux États-Unis
  • par l’entremise de distributeurs sur les territoires de la Scandinavie qui assurent notre présence au nord de l’Europe, toujours sous la marque ‘Berco’
  • sous plusieurs marques prestigieuses, pour lesquels notre fabrication s’effectue sous licence de produits d’origine, communément appelé clients ‘OEM’

Notre mission

Par notre expertise, être le partenaire de choix en transformant les tâches en un moment de plaisir.

Notre vision

Assurer à nos produits une accessibilité sans frontière.

L'expérience Berco

Nous désirons que votre expérience avec les produits ainsi qu'avec le service offert soit des plus agréable et satisfaisante. Le but : transformer vos corvées en une partie de plaisir.

Notre croissance continue est la preuve de notre détermination à l'accomplissement de notre mission mais surtout de notre dévouement envers notre clientèle.

Nous vous souhaitons de vivre l'expérience Berco, et pour ceux qui ont la chance de savourer ce plaisir, nous vous remercions puisque votre confiance nous fait grandir!

 L'histoire de Bercomac

1983

1983

Bercomac, nos débuts…

Bertrand Vachon, un des fondateurs a toujours eu la passion de développer des outils ou équipements qui faciliteraient la tâche de l’utilisateur.

 

Détail

1992

1992

M. Vachon qui se voit libérer de son occupation principale, offre à sa conjointe Mme Louiselle Roy Vachon, sa fille aînée Mme Sylvie Vachon ainsi que le mari de celle-ci M. Alain Acteau, de se joindre à lui pour réactiver les activités de Bercomac Limitée.

 

Détail

1993

1993

Cette même année, M. Hazen Sherry, ingénieur et responsable de l’approvisionnement des accessoires chez ‘AYP’ au nom de Sears Canada, qui de plus est aussi une relation de longue date de M. Vachon le contacte...

 

Détail

1994

1994

Vachon se mit à la table à dessin, M. Acteau s’activa à fabriquer les gabarits servant à la production tandis que les 2 conjointes se dédièrent l’une à approvisionner la production et l’autre aux activités de commercialisation.

 

Détail

1994

1994

L’entreprise a poursuivi de cette façon pendant 3 années en y ajoutant des produits pour agrandir sa gamme jardin & pelouse tels que balai, lame puis d’y ajouter la souffleuse pour les VTT...

 

Détail

1995

1995

Un nouveau concept appelé ‘Motel Industriel’ permet de louer des locaux à St-Méthode de Frontenac (aujourd’hui appelé Adstock). Le choix s’arrête sur cette petite municipalité active et impliquée. Elle est aussi bien située à proximité de l’ensemble des fournisseurs et sous-traitants.  

1998

Achat L’entreprise achète les locaux qu’elle occupe.

1999

Agrandissement : Une section est ajoutée à l’usine pour favoriser une meilleure manutention des produits.  

2000

L’entreprise fait bâtir un entrepôt permettant d’obtenir de l’espace d’entreposage supplémentaire.  

2001

Mme Roy Vachon se retire pour prendre une retraite active des plus méritée. Elle obtient ainsi le titre de première retraitée de l’entreprise. M. Vachon qui pense également à modifier ses activités transmet les responsabilités de la direction générale de l’entreprise à M. Acteau. De cette façon, il peut se consacrer à ce qu’il aime le plus… développer de nouveaux produits!  

2004

2004

L’entreprise fabrique près de 80% de ses produits pour la saison hivernale et tente de se diversifier en y augmentant le développement de produits printaniers.

 

Détail

2004

2004

L’espace devient de plus en plus restreint au niveau du plancher de production, de l’entreposage et même des bureaux mais il n’y a plus de possibilités d’agrandir sur le terrain des locaux actuels.

 

Détail

2005

2005

Les opérations débutent dans les nouveaux locaux le 5 janvier 2005.

 

Détail

2009

2009

L’entreprise conclue des ententes avec des distributeurs de la Suède et Norvège pour assurer l’accessibilité des produits pour VTT et VU en Scandinavie.  

2010

2010

L’évolution naturelle de la gamme des produits conduit l’entreprise vers le développement d’accessoires pour le marché des tracteurs compacts et sous-compacts. La souffleuse à neige qui offre une innovation technologique au niveau de l’entraînement devient le premier accessoire puis il est suivi par d’autres tels que lame utilitaire, balai, collecteur à gazon, etc... C’est le début d’une nouvelle aventure car depuis, la gamme ne cesse de croître et nous amène aujourd’hui vers des produits de marchés agricoles et commerciaux.   

2014

2014

Par souci de poursuivre le développement de la gamme printanière, l’entreprise ajoute 2 nouveautés : une débrousailleuse et tondeuse, offrant le concept unique de relevage électrique et permettre d’activer l’ensemble des contrôles à partir du siège. A sa sortie, cela en fait l’accessoire du genre le plus sécuritaire du marché.  

2015

Le carnet de commandes augmentent annuellement de façon constante au niveau des produits hivernaux, ce qui est très positif pour l’entreprise. Toutefois, par souci d’équilibrer la production avec des produits printaniers, permettant ainsi de répartir la cédule de travail sur une base annuelle et non plus saisonnière, Bercomac a l’opportunité d’ajouter une gamme complète d’accessoires qui s’installe sur l’attelage 3pt des tracteurs. Dans la même année, il y aura 12 nouveaux produits ajoutés répartis en 42 largeurs et modèles différents. C’est un effort collectif qui a été livré par l’Équipe et qui vaut la peine d’être souligné !  

2016

2016

Notre belle histoire se poursuit…